Vous êtes le pilote de votre cerveau !

Vous êtes le pilote de votre cerveau !

2nd Grade

15 Qs

quiz-placeholder

Similar activities

STI2D : Ondes électromagnétiques

STI2D : Ondes électromagnétiques

1st - 10th Grade

17 Qs

Sécurité en atelier : EPI, EPC et code couleur

Sécurité en atelier : EPI, EPC et code couleur

2nd Grade

14 Qs

La Discrimination

La Discrimination

1st - 9th Grade

11 Qs

Protection de l'enfance / EJE en AEMO

Protection de l'enfance / EJE en AEMO

1st - 12th Grade

13 Qs

Formation-Gestion de réseaux sociaux

Formation-Gestion de réseaux sociaux

1st - 12th Grade

16 Qs

Cogni'classes_1

Cogni'classes_1

2nd Grade

11 Qs

Vérification des aquis 2 - Transaction - Eimmo

Vérification des aquis 2 - Transaction - Eimmo

2nd Grade

10 Qs

Coupe et section

Coupe et section

KG - University

20 Qs

Vous êtes le pilote de votre cerveau !

Vous êtes le pilote de votre cerveau !

Assessment

Quiz

Special Education

2nd Grade

Medium

Created by

Monsieur Hanse

Used 32+ times

FREE Resource

15 questions

Show all answers

1.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

30 sec • 1 pt

Pensez-vous avoir ?

Une bonne mémoire

Une mauvaise mémoire

Entre les deux

Aucune de ces réponses

Answer explanation

Nous n’avons pas « une » mémoire, mais un très grand nombre de zones du cerveau qui participent aux différentes formes de mémoires. Mémoire des formes, des couleurs, des sons, des images, des connaissances, des souvenirs, des visages, des odeurs, de l’avenir, etc. Donc, dire que nous avons « une bonne ou une mauvaise mémoire », ou que nous « perdons la mémoire » n’a pas de sens. Nous avons des mémoires plus ou moins performantes.

A chaque fois que l’on se pose des questions de ce type – bonne, mauvaise, en perte, en progression », nous devons nous interroger sur « de quelle mémoire on parle ? ».

Ce qui est certain, c’est que chacune de nos mémoires peut se développer, à condition de savoir comment elles fonctionnent ! Lorsque vous étudiez, ou dans de nombreuses situations quotidiennes, c’est un grand nombre de mémoires qui fonctionnent.

2.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

1 min • 1 pt

On parle souvent de matière grise en parlant de la partie du cerveau où se loge notre intelligence. Mais qu’est-ce que la matière grise, et où est logée la mémoire ? A vous de choisir la meilleure proposition :

La matière grise est l’ensemble du cerveau

La matière grise est une fine enveloppe qui recouvre les hémisphères du cerveau. C’est à l’intérieur que fonctionne la mémoire

La matière grise est une fine enveloppe qui recouvre le cerveau, et la mémoire s’y trouve dans une petite zone à l’arrière

Answer explanation

La matière grise est une fine enveloppe qui recouvre les deux hémisphères du cerveau. On l’appelle encore cortex. C’est à l’intérieur que fonctionne une grande partie des zones qui participent à la mémoire. Elle est constituée en partie par les noyaux de tous les neurones, les cellules du cerveau. On en dénombre environ 90 milliards, qui se forment surtout au début de la vie mais aussi tout au long de la vie. Mais il n’y a pas que des neurones dans le cerveau ! Il y a aussi un nombre au moins aussi grand de cellules qui servent à nourrir et entretenir les neurones, les faire disparaître s’ils ne sont plus utiles. A l’arrière du cerveau, se situe le cervelet encore appelé « petit cerveau », qui contribue aussi à la mémoire.

3.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

30 sec • 1 pt

Media Image

On vous représente la forme d’un neurone avec ses ramifications, son axe qui permet de faire circuler l’information, et ses extrémités à droite sur le schéma. Lorsque vous apprenez, qu’est-ce qui se transforme ?

Les ramifications entre les neurones se multiplient (les dendrites)

L’axe central épaissit

Les synapses se consolident

Answer explanation

Media Image

Cette diapo est destinée à montrer une population de neurones. Tous les neurones sont liés entre eux, selon leur rôle : retenir en mémoire, exécuter des tâches, ressentir des émotions, etc. Ce qui importe de savoir est qu’au cours de la vie, surtout quand on apprend, on relie de plus en plus les neurones entre eux. Ce qui compte n’est donc pas tant le nombre des neurones (à peu près le même pour tous les individus), mais le nombre des connexions entre eux (qui peut aller de 1000 à 10000 par neurone avec d’autres neurones). C’est la connectivité et la vitesse de transfert de l’information qui compte pour devenir instruit, habile, expert, « intelligent ».

Les neurones peuvent à tout moment changer de voisins, naître et se développer, etc. On dit que le cerveau est « plastique » depuis la conception jusqu’à la dernière heure de la vie.

4.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

30 sec • 1 pt

A quel âge le cerveau est-il définitivement formé ?

Environ vers 3 ans

A la fin de l’adolescence

Jamais

Answer explanation

Depuis les premiers mois de la vie intra utérine jusqu’au dernier souffle de la vie, le cerveau est en réarrangement continu : . Parce que les populations de neurones ne cessent de se modifier : de nouveaux neurones apparaissent, d’autres disparaissent, les liaisons peuvent se défaire ou disparaître, de nouvelles liaisons apparaissent. Tout cela au fur et à mesure que la personne apprend et vit.

. Parce que chaque neurone peut changer, se consolider, devenir plus efficace. Par exemple lorsque la personne apprend ou s’entraîne, l’information circule de plus en plus vite dans l’axe central du neurone. Un cerveau qui fonctionne bien est un cerveau dans lequel l’information se déplace rapidement.

5.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

30 sec • 1 pt

Que pensez-vous de la phrase suivante « Quand je dors, je consolide mes apprentissages » ?

C'est vrai

C'est faux

Answer explanation

Contrairement aux idées reçues, le cerveau continue à consolider les apprentissages en dehors du moment où il est conscient d’apprendre. Citons quelques exemples concrets : . Après une bonne nuit de sommeil, les efforts d’apprentissage de la journée précédente se traduisent par un renforcement de l’acquisition.

. D’où l’importance de bien dormir pour bien apprendre. Les jeunes qui dorment moins, ou se couchent tard assimilent moins bien ce qu’ils ont appris. Car le cerveau n’a pas fini son travail. . L’importance aussi de reprendre l’apprentissage d’un cours quelques temps après, car entre les deux fois, le cerveau aura continué à mémoriser et assimiler les exercices faits, sans que la personne s’en rende compte.

6.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

30 sec • 1 pt

Est-il possible d’effectuer deux tâches conscientes en même temps ?

Oui, c’est une question d’attention

Non, même les gens les plus intelligents n’y parviennent pas

Answer explanation

Le cerveau ne peut traiter de façon consciente qu’une seule tâche en même temps. Par exemple : . Si vous lisez, vous ne pouvez pas faire correctement attention au texte si quelqu’un vous parle en même temps. Il est même difficile de faire attention à la fois aux fautes d’orthographe et au sens des phrases. . Si vous jouez sur votre appareil numérique à un jeu vidéo, vous ne pouvez pas vous concentrer et en même temps penser à ce vous allez faire ce soir ! Souvent, vous pouvez avoir l’impression de faire deux choses en même temps, par exemple écrire une phrase et écouter le professeur qui explique. En réalité votre cerveau passe d’une action à l’autre. Mais vous faites moins bien chacune des deux. Car il passe alternativement de l’une à l’autre. Vous pouvez également avoir l’impression que le conducteur peut en même temps faire attention à la route et écouter attentivement son voisin qui lui parle. En fait, il a tellement l’habitude de conduire qu’il le fait en partie automatiquement, ce qui lui laisse la possibilité de parler à son voisin. Mais là encore, danger ! De passer de la route au voisin, l’attention peut s’égarer sur l’une ou l’autre action et un accident peut survenir. Pour les nouveaux conducteurs, c’est très dangereux. Ce fonctionnement « une tâche consciente à la fois » est valable pour tout le monde, y compris pour les gens les plus intelligents. Remarque 1 : lorsque vous avez l’impression d’accomplir deux choses conscientes en même temps, en réalité votre cerveau passe de l’une à l’autre sans vous en apercevoir

7.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

30 sec • 1 pt

Pourquoi les acteurs apprennent-ils leurs textes à haute voix, plutôt qu’en les lisant ?

Pour faire comme lorsqu’ils seront sur scène

C’est une manière très efficace de retenir en mémoire

Answer explanation

La mémorisation est meilleure quand on apprend à haute voix. Autre exemple, quand un professeur a fait un cours devant des élèves pour la première fois, il est beaucoup plus facile pour lui de le savoir pour la seconde fois. La raison est simple : lorsqu’on énonce un texte, on mobilise davantage d’attention, or l’attention est un paramètre très important de la mémorisation.

Conclusion : ne pas hésiter à énoncer à haute voix deux ou trois fois ce que l’on veut apprendre, c’est efficace ! Pour mémoriser, nous apprendrons un peu plus tard, qu’il y a plusieurs techniques, dont certaines beaucoup plus efficaces que d’autres. Tous les élèves devraient le savoir et le pratiquer pour être meilleurs !

Create a free account and access millions of resources

Create resources
Host any resource
Get auto-graded reports
or continue with
Microsoft
Apple
Others
By signing up, you agree to our Terms of Service & Privacy Policy
Already have an account?