HungryGames2024_2

HungryGames2024_2

University

4 Qs

quiz-placeholder

Similar activities

Méningites

Méningites

University

7 Qs

Le consentement

Le consentement

University

5 Qs

Professions de la santé

Professions de la santé

University

3 Qs

HungryGames2024_2

HungryGames2024_2

Assessment

Quiz

Health Sciences

University

Medium

Created by

Djésia Arnone

Used 25+ times

FREE Resource

AI

Enhance your content in a minute

Add similar questions
Adjust reading levels
Convert to real-world scenario
Translate activity
More...

4 questions

Show all answers

1.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

30 sec • 1 pt

Media Image

Concernant la pollution mondiale aux microplastiques :

Selon vous, un humain ingère en moyenne :

Jusqu'à 5 grammes de plastique par semaine

Jusqu'à 5 milligrammes de plastique par semaine

Jusqu'à 5 microgrammes de plastique par semaine

Jusqu'à 5 kilogrammes de plastique par semaine

Answer explanation

Media Image

Il y a quelques années, lorsque des microplastiques ont commencé à être découverts dans les appareils digestifs de poissons et de crustacés, l’inquiétude s’est portée sur le danger des produits de la mer pour la santé. Les mollusques et crustacés étaient particulièrement préoccupants car, contrairement aux poissons, ils se mangent en entier : estomac, microplastiques et tout le reste. En 2017, des scientifiques belges ont révélé que les amateurs de fruits de mer pouvaient consommer jusqu’à 11 000 particules de plastique par an en mangeant des moules.

2.

DROPDOWN QUESTION

1 min • 1 pt

Media Image

​ Aujourd'hui, on estime que ​ (a)   des déchets en mer sont des plastiques et ​ (b)   de ces plastiques sont des microplastiques soit 24 000 ​milliards de microparticules qui flottent à la surface des océans.

80 %
50 %
25 %
10 %
90 %
98 %
5%
20 %

Answer explanation

Media Image

La pollution en mer est un fait établi, mais elle est encore mal connue. Si les macrodéchets, repérables à l’œil nu, ne représentent que 10 % du nombre des morceaux de plastique en mer, la grande majorité de cette pollution plastique reste invisible. Et pour cause : elle est constituée de morceaux de moins de 5 millimètres de diamètre, qui peuvent être ingérés par les organismes marins. Ces déchets plastiques ont de nombreux impacts sur ces organismes et peuvent potentiellement arriver dans notre alimentation. 

3.

DROPDOWN QUESTION

1 min • 1 pt

Media Image

Les microplastiques sont des particules de plastiques dont la taille est comprise entre ​ (a)   millimètres et​​ ​ (b)   nanomètres soit 70 fois plus petit que l'épaisseur d'un cheveux.

5
1
2
100
10
50
25
1000

Answer explanation

Media Image

La taille des microplastiques est comprise entre 5 millimètres et quelques centaines de nanomètres, soit 70 fois plus petit que l’épaisseur d’un cheveu. Ils sont retrouvés partout dans l’environnement : l’air, les habitations, les cours d’eau, la terre mais aussi les océans. L’ensemble des espèces vivantes, des plus petites comme le zooplancton, aux plus grandes comme les baleines, peuvent les ingérer y compris nous humains !

4.

MULTIPLE SELECT QUESTION

45 sec • 1 pt

Media Image

Parmi les aliments suivants, lesquels sont sources de contamination aux microplastiques selon vous ?

Media Image
Media Image
Media Image
Media Image
Media Image

Answer explanation

Media Image

Des microplastiques ont été détectés dans nombre d’aliments, incluant l'eau potable, le lait, les boissons de consommation courante (sodas, boissons énergisantes, thé, bière, etc.), les sels de table, le miel, les fruits de mer et les fruits et légumes, mais également dans les biberons, les sachets de thé et les gobelets jetables. Des travaux de l’Anses ont confirmé la présence de microplastiques dans des moules et des coques. La preuve irréfutable de l’ingestion de microplastiques par l’Homme vient de deux études (publiées dans Annals of internal medicine et Science of The Total Environment) qui ont recherché leur présence dans les selles humaines : des microplastiques ont été détectés systématiquement dans tous les échantillons testés. Par ailleurs, une autre étude a mis en évidence la présence de microplastiques dans le corps humain au niveau du placenta.