QCM FREUD CULTURE NATURE

QCM FREUD CULTURE NATURE

2nd Grade

10 Qs

quiz-placeholder

Similar activities

POTENCIA ELECTRICA

POTENCIA ELECTRICA

1st - 8th Grade

10 Qs

Fenómenos Eléctricos

Fenómenos Eléctricos

1st - 3rd Grade

10 Qs

Ondas Sonoras

Ondas Sonoras

1st - 10th Grade

10 Qs

TEMA 15: MÀQUINES I ESTRUCTURES

TEMA 15: MÀQUINES I ESTRUCTURES

KG - 9th Grade

10 Qs

caída libre

caída libre

1st - 12th Grade

12 Qs

Peso y Masa

Peso y Masa

1st - 10th Grade

10 Qs

La energía

La energía

2nd Grade

10 Qs

Rung chuông vàng

Rung chuông vàng

2nd - 5th Grade

10 Qs

QCM FREUD CULTURE NATURE

QCM FREUD CULTURE NATURE

Assessment

Quiz

Physics

2nd Grade

Medium

Created by

Emmanuel PEHAU

Used 4+ times

FREE Resource

10 questions

Show all answers

1.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

1 min • 1 pt

Dans quel(s) domaine(s) Sigismund Schlomo Freud, plus connu sous le nom de Sigmund Freud (celui qu'il utilisait dans la vie courante) s'est-il illustré avant d'intéresser les artistes, les écrivains et les philosophes ?

C'est une blague ? "Freud" c'est "la joie" en Allemand. Quelqu'un qui s'appelle, pour ses compatriotes, "Simon Lajoie" était promis à la banalité et n'a pas pu devenir un homme "illustre", un homme dont le nom est connu dans le monde entier et l'oeuvre étudiée et célébrée partout dans le monde "libre".

Il a pratiqué et enseigné la médecine, puis a mené des recherches spécialisées en neurologie et appris le métier de clinicien en hôpital psychiatrique, avant de connaître le succès dans le champ de la psychothérapie.

Il a contribué à la "culture de la drogue" en faisant la propagande de la cocaïne (dont il était lui-même un ardent consommateur).

Je n'en sais rien, je n'ai toujours pas compris ce que peut bien signifier le verbe "s'illustrer".

2.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

1 min • 1 pt

À quelle révolution scientifique Freud a-t-il souhaité rattacher l'ensemble de son oeuvre scientifique ?

La théorie de la bifurcation cellulaire par l'interférence des rayons gamma du Docteur Banner.

La génétique "mendélienne". (Celle qui repose sur une théorie de la transmission chimique et statistique des "caractères" de chaque espèce d'une génération à une autre.)

Celle amenée par la théorie de l'évolution des espèces vivantes selon la loi de la sélection naturelle des variantes "avantageuses" par la pression de l'environnement, c'est-à-dire par la théorie initialement élaborée et défendue par Charles Darwin.

Une révolution scientifique ? C'est quoi cet animal ?

3.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

1 min • 1 pt

Quelle fut la première oeuvre de Freud à intéresser le public cultivé et plus seulement les spécialistes de la neurologie ou de la psychopathologie ?

Cinq leçons sur la psychanalyse, paru en français en 1932.

La psychanalyse du feu, parue en français en 1938.

Le Nécronomicon, paru en Anglais en 1921.

La Psychopathologie de la vie quotidienne, parue en Allemand en 1901.

4.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

1 min • 1 pt

Freud est connu de nos jours essentiellement l'inventeur d'une méthode qui est à la fois une méthode de traitement des maladies mentales (par le "dévoilement du refoulé"), une méthode d'observation et d'explication de la vie psychique (par le repérage et l'analyse des "résistances") et enfin une méthode pour bâtir une théorie digne de ce nom de l'organisation du psychisme et de la formation du caractère (selon les "avatars" produits par la "maîtrise des pulsions"). Comment s'appelle cette méthode ?

La psychanalyse.

La psychotronique.

Le psychédélisme.

La psychothérapie.

5.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

2 mins • 1 pt

On peut classer les oeuvres publiées par Freud en cinq catégorie : les "récits de cure" (où il raconte certaines des thérapies qu'il a menées et qui lui semblent s'être déroulée de façon particulièrement remarquable), les "essais cliniques" (sous formes d'articles, parfois de livres) où il passe du diagnostic à la théorie et où il essaie de lier les découvertes qu'il a faites lui-même ou qu'il a recueilli auprès d'autres psychanalystes en une modèle explicatif cohérent, les "tests" où il essaie de mettre à l'épreuve sa théorie et d'affiner sa méthode en les applicant à des formes d'expressions non pathologiques (rêves, plaisanteries, oeuvres d'art, mythes, rites), les transcriptions de conférences et autres formes de "vulgarisation scientifique", et enfin les "essais philosophiques" où il essaie de tirer de ses travaux scientifiques les conclusions d'intérêt le plus général pour l'activité spéculative, pour la pensée morale et politique, ou pour la vie humaine.

Un seul des ouvrages cités ci-dessous ne rentre pas dans la dernière catégorie. Lequel ?

L'avenir d'une illusion.

Psychologie des masses et analyse du moi.

Pourquoi la guerre ?

Malaise dans la civilisation.

6.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

2 mins • 1 pt

CHERCHER L'INTRUS.

Laquelle de ces définitions ne renvoie pas à un concept de la nature (à une idée philosophique de la nature) ?

Ce que tout être humain trouve "déjà là" à sa naissance (le nom nature étant de la même famille que l'adjectif natif), aussi bien hors de lui ("l'environnement naturel") qu'en lui ("les tendances de la nature humaine", telle "prédisposition naturelle"). Par extension : tout ce qui peut se produire sans l'intervention des humains ; le domaine des "faits de nature" par opposition à celui des artifices ou des artefacts (les "produits de l'art", c'est-à-dire d'une habileté particulière développée par les humains).

Ce dont s'occupent les sciences de la nature : l'ensemble des causes qui peuvent expliquer qu'un événement ou un phénomène se produisent sans l'intervention des humains et de leurs machines (le "système de la nature" ou tel "système naturel") ou encore l'ensemble des liens entre les phénomènes qui existent indépendamment de notre intelligence et qu'elle ne fait que "découvrir" ("les lois de la nature").

L'excuse de mauvaise foi que je prends quand je ne peux pas m'empêcher de faire quelque chose et que je ne veux pas que les autres m'en empêchent. ("C'est la nature, que voulez-vous?")

Toutes les qualités qu'un être peut manifester par soi-même, voire posséder par soi-même, sans qu'une intervention soit nécessaire (la "nature" d'une chose, par dérivation la "nature" d'une personne, hostile ou conciliante, joviale ou chagrine, sa "prédisposition", là encore).

7.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

1 min • 1 pt

CHERCHEZ L'INTRUS.
Lequel des noms ci-dessous ne désigne pas la source d'une démarche automatique ?

Instinct.

Stimulation.

Accoutumance.

Calcul.

Create a free account and access millions of resources

Create resources

Host any resource

Get auto-graded reports

Google

Continue with Google

Email

Continue with Email

Classlink

Continue with Classlink

Clever

Continue with Clever

or continue with

Microsoft

Microsoft

Apple

Apple

Others

Others

By signing up, you agree to our Terms of Service & Privacy Policy

Already have an account?